Nouveaux blindés de l’armée russe
Le ministère de la Défense russe dévoile les futurs véhicules blindés.
Le ministère de la Défense russe a dévoilé les véhicules blindés qui équiperont les forces armées durant les prochaines décennies. En développement depuis plusieurs années, leur apparence a été soigneusement cachée pour créer la surprise à la veille du grand défilé de la commémoration du 70e anniversaire de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale le 9 mai 2015.
Plusieurs types de matériels entièrement nouveaux sont présentés. Le châssis multirôle lourd Armata, avec le train de roulement à six ou sept galets et la motorisation à l’arrière ou à l’avant, servira à différents types de véhicules qui équiperont les brigades lourdes. Le char de combat T-14 sur le châssis multirôle lourd Armata est équipé d’une tourelle inhabitée téléopérée armée d’un canon de 125 mm. Le VBCI, Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie, lourd T-15 sur le châssis Armata est équipé d’une tourelle téléopérée armée d’un canon de 30 mm.
Le châssis chenillé multirôle intermédiaire Kurganets-25 servira pour une famille de véhicules d’un poids compris entre 25 et 30 tonnes. Le VBCI, sur le châssis Kurganets-25, est équipé d’une tourelle téléopérée armée d’un canon de 30 mm. Le VBTT, Véhicule Blindé de Transport de Troupe, sur le châssis Kurganets-25, est équipé d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse lourde.
Le châssis multirôle à roues 8×8 Bumerang servira de base pour une famille de véhicules à roues qui équipera les brigades légères. Le VBCI à roues 8×8 est équipé d’une tourelle téléopérée armée d’un canon de 30 mm. Le VBTT, sur le châssis Bumerang, est équipé d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse lourde.
Le canon d’artillerie automoteur Koalitsiya, installé sur le châssis Armata, est armé d’un canon de 152 mm. Le véhicule blindé léger à roues Tigr est équipé de missiles antichar Kornet-D1, avec huit missiles prêts au tir.