Nouveaux radars d’alerte russes
Mis en service des radars d’alerte avancée du type « Voronej ».
Le ministère russe de la Défense a admis en service trois stations de radars d’alerte avancée du type « Voronej », implantés dans les régions de Krasnoïarsk, Orenbourg et Altay. Les stations sont destinées à la détection longue portée des missiles. La portée maximale du radar « Voronej » atteint plusieurs milliers de kilomètres, huit mille maximum, selon le relief et les conditions météorologiques.
La Russie possède déjà en service quatre stations de ce type construites dans les régions de Saint-Pétersbourg, Kaliningrad, Irkoutsk et Krasnodar. Le radar du type « Voronej » est le plus moderne des radars russes de sa catégorie. De plus, la Russie emploie deux radars longue portée du type « Dnepr » à Mourmansk et au Kazakhstan, un radar du type « Darial » à Petchora et un du type « Volga » en Biélorussie.
Prochainement, les radars de Mourmansk et de Petchora seront remplacés par des stations de nouvelle génération. Tous les radars forment une chaine de détection commune d’alerte d’attaque de missiles.