PARS IZCI 6×6 et 8×8 pour l’armée turque
Véhicules blindés de reconnaissance à roues PARS IZCI commandés par l’armée et la gendarmerie turques.
L’armée et la gendarmerie turques ont commandé les véhicules blindés de reconnaissance à roues PARS IZCI en configuration 6×6 et 8×8. Le contrat a été signé le 4 mai 2019 entre le constructeur FNSS et la SSB, Savunma Sanayii Baskanligi – direction de l’industrie de la défense. Les véhicules seront livrés dans leur dernière configuration PARS III.
Cent véhicule seront livrés en cinq différentes versions :
30 PARS IZCI PC véhicules Poste de commandement
15 PARS IZCI Reconnaissance Radar
45 PARS IZCI Reconnaissance Optronique
5 PARS KBRN 8×8 Reconnaissance NRBC
5 PARS Transport de troupe pour la gendarmerie turque.
La version PARS IZCI Poste de commandement sera équipée d’une tourelle téléopérée Sabre armée d’un canon automatique M242 Bushmaster et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. Les autres versions sont dotées d’un tourelleau téléopéré armé d’une mitrailleuse. Les livraisons débuteront en août 2019. La totalité du contrat sera réalisé durant 36 mois. L’armée turque et la gendarmerie pourraient acquérir jusqu’à 400 véhicules de ce type.
C’est la première commande des véhicules de la famille PARS pour l’armée turque. Actuellement, ils sont employés par les forces armées de la Malaisie sous l’appellation AV-8 Gempita. Oman a commandé 172 PARS III en 6×6 et 8×8 en 2015.