Patriot pour la Roumanie
La Roumanie a reçu le premier système de défense antiaérienne
américain Patriot.
La Roumanie a reçu le premier système de défense antiaérienne américain MIM-104 Patriot Configuration 3+. Le système a été acheminé dans le courant du mois d’août 2020 au Centre national d’instruction de défense antiaérienne « Général de brigade Ion Bungescu » de Capu Midia . Après la procédure de prise en compte débutera l’instruction du personnel du 74e régiment sol-air de l’armée roumaine. Le niveau opérationnel initial est annoncé pour 2021. La montée en puissance se prolongera en 2021 avec la présence des instructeurs américains.
La procédure d’acquisition des Patriot par la Roumanie a débuté en 2017. Le 21 novembre 2017, le Parlement roumain a approuvé l’achat de sept batteries de Patriot avec la signature de l’accord d’acquisition le 29 novembre 2017 pour un montant de 4,64 milliards de dollars. Quatre batteries seront employées par la force aérienne et trois par la force terrestre.
Le 24 mai 2018, le Département américain de la Défense a signé un contrat de base avec le consortium Raytheon Integrated Defense Systems pour la production de la première batterie de Patriot pour la Roumanie. Le premier novembre 2018, l’option pour trois batteries de Patriot supplémentaires a été confirmée. Chaque batterie est composée de quatre engins de tir M903, d’un radar AN/MPQ-67 et d’un système de conduite de tir AN/MSQ-132.
Le 21 juillet 2020, le ministre Roumain de la Défense Nicolae-Ionel Ciuca a rencontré le vice-président pour l’Europe Centrale et Orientale de Lockheed Martin Dennis Göge. Au cours de la discussion, le sujet de la mise en œuvre des programmes de dotation des Forces armées roumaines en avions multirôles F-16, systèmes sol-air Patriot, lance-roquettes multiples HIMARS et radars de surveillance de basse et moyenne altitude a été abordé.
MIM-104F Patriot PAC-3, MIM104 Patriot PAC3