Pont ferroviaire flottant
Construction d’un pont ferroviaire flottant NGM-56 par les troupes du Génie russes, lors d’un exercice dans la région d’Altaï.
Parmi les leçons que l’armée russe a retenue de la Seconde Guerre mondiale est l’importance stratégique des chemins de fer pour le déplacement rapide d’importantes quantités de troupes, surtout pour un pays aussi vaste que la Russie. Les points les plus vulnérables d’un chemin de fer sont les ponts qui traversent les coupures humides (fleuves et rivières).
Aujourd’hui les unités du Génie russes possèdent les capacités de construire un pont flottant permettant de faire traverser les trains. Le 20 juin 2014, lors d’un exercice d’entraînement, un pont ferroviaire NGM-56 a été déployé à Altaï par les untiés de Génie de la région militaire Centre.
Après la reconnaissance des berges et du fond du fleuve par les plongeurs, les flotteurs sont assemblés. L’exercice s’est terminé par la traversée du pont par un train chargé de véhicules blindés BMP-1 sous la protection d’hélicoptères de combat Mi-24.