Poursuite du programme FARA
Poursuite du programme de l’hélicoptère de reconnaissance et
d’attaque américain FARA.
Le Département d’état à la Défense américain a sélectionné deux sociétés qui restent dans le programme du futur hélicoptère de reconnaissance et d’attaque FARA, Future Attack Reconnaissance Aircraft. Deux constructeurs, Sikorsky (fait partie de Lockheed Martin) et Bell(fait partie de Textron) avec leurs projets Raider X et Bell 360 Invictus poursuivront le développement de leurs prototypes.
Les constructeur Boeing, AVX Aircraft (en partenariat avec L-3 Communications Integrated Systems) et Karem Aircraft (avec la participation de Northrop Grumman et Raytheon) sont exclus du programme.
En avril 2019, l’US Army a attribué des contrats pour près de 15 millions de dollars à cinq constructeurs aéronautiques pour le développement de l’avant-projet. Les tests des deux prototypes débuteront à la fin de 2022. D’après les prévisions, la production en série devrait débuter en 2028.
L’appareil sera propulsé par une turbine General Electric T901 dans la classe de puissance de 9 000 ch, en cours de développement dans le cadre du programme ITEP, Improved Turbine Engine Program. Le futur hélicoptère de reconnaissance et d’attaque sera employé aux côtés de l’hélicoptère d’attaque AH-64 Apache actuellement en service.