Premier AMPV pour l’US Army
BAE Systems a remis à l’armée américaine le premier véhicule blindé AMPV, Armored Multi-Purpose Vehicle.
Le 31 août 2020, le consortium BAE Systems a remis à l’armée américaine le premier véhicule blindé AMPV, Armored Multi-Purpose Vehicle.
Le véhicule a été assemblé à l’usine de BAE Systems de York, en Pennsylvanie. Sa livraison, prévue pour le mois de mars, a été repoussée suite au coronavirus.
Ce premier exemplaire de l’AMPV a été livré en version PC, Poste de Commandement, équipé d’un système de transmission de données apte à évoluer dans un espace de bataille numérisé.
L’AMPV est un véhicule blindé multirôle, développé à partir du châssis du véhicule blindé de combat d’infanterie M2 Bradley, avec qui il partage la même base mécanique. Il est destiné à remplacer une partie de la flotte des véhicules blindés de transport de troupe M113.
La mise en service de l’AMPV augmente la standardisation des châssis des véhicules au sein des forces armées américaines. Le premier prototype de l’AMPV à été livré l’armée américaine le 15 décembre 2016. L’AMPV sera dérivé en cinq versions : transport de troupe, commandement, mortier 120 mm, évacuation sanitaire et intervention médicale.
Fiche technique : AMPV, Armored Multi-Purpose Vehicle
AMPV, Armored Multi-Purpose Vehicle, XM1283, XM-1283