Premier Boxer HWC pour l’Allemagne
Rheinmetall a remis à l’Allemagne le premier Boxer HWC
produit en Australie.
Le 2 mai 2024, le constructeur allemand Rheinmetall a remis à l’armée allemande le premier véhicule blindé Boxer HWC, Heavy Weapon Carrier – porteur d’armement lourd. Dans la désignation allemande le véhicule reçoit l’appellation Boxer SWI, Schwerer Waffenträger Infanterie.
Ce premier véhicule suivra une campagne de test avant la production en série. L’Allemagne a signé le 10 avril 2024 un contrat d’acquisition de 123 Boxer HWC, qui seront assemblés en Australie par Rheinmetall Defense Australia MILVEHCOE situé à Redbank, dans le Queensland. Les premiers des 123 véhicules seront produits en 2025 et livrés entre 2026 et 2030.
Le Boxer HWC est développé à partir de la version australienne Boxer CRV, Combat Reconnaissance Vehicle. Il reçoit la tourelle biplace Lance armée du canon MK30-2 de 30 mm et le lanceur de missiles MELLS (Spike).
En 2018, l’Australie a sélectionné le Boxer pour ses forces armées en version Boxer CRV avec la fabrication sous licence. La version Boxer CRV intègre la tourelle biplace Lance armée du canon automatique MK30-2 de 30 mm. Les premiers 25 blindés ont été livrés le 2 juin 2021.
Fiche technique : Boxer
Fiche technique : Boxer CRV