Premier F-35A néerlandais opérationnel
Les Pays-Bas ont reçu leur premier F-35A destiné à leur armée de l’Air.
La RNLAF, Royal Netherlands Air Force, armée de l’Air néerlandaise a reçu le premier avion de chasse F-35A Lightning II opérationnel. La cérémonie a eu lieu à l’usine de Lockheed Martin de Fort Worth au Texas le 30 janvier 2019. Après la cérémonie, l’aéronef a été transféré à la base aérienne américaine de Luke en Arizona, où les pilotes néerlandais effectuent leur cursus d’instruction sur le nouvel appareil. A la fin de 2019, le F-35A rejoindra la base aérienne de Leeuwarden aux Pays-Bas.
Le Parlement néerlandais a approuvé l’acquisition de trente-sept F-35A en novembre 2013, dont trente-cinq sont opérationnels. Deux avions destinés à la campagne d’essai ont été livrés en 2013. Depuis, ils prennent part aux tests à la base aérienne de Adwards, en Californie.
Les F-35A néerlandais seront assemblés en Italie sur la ligne FACO, Final Assembly and Check Out. La première unité opérationnelle néerlandaise dotée des F-35A sera la 322e escadrille de chasse de la base de Leeuwarden. Ils remplaceront les F-16 Fighting Falcon actuellement en service.
Fiche technique : F-35 Lightning II