Premier Sky Sabre pour le Royaume-Uni
Premier système de défense antiaérienne Sky Sabre
pour le Royaume-Uni.
L’armée britannique a débuté la réception du système de défense antiaérienne Sky Sabre. Le 6 décembre 2021, le 16th Regiment Royal Artillery, implanté à Baker Barracks (Thorney Island, Emsworth, West Sussex) a reçu le premier système. Le Sky Sabre remplacera les systèmes sol-air Rapier, en service depuis 1971.
Le Sky Sabre est développé par la branche britannique du consortium MBDA, sous l’appellation FLAADS, Future Local Area Air Defence System. Il emploie les missiles CAMM, Common Anti-air Modular Missile, qui sont déjà employés par le système de défense antiaérienne naval Sea Ceptor. En janvier 2014, MBDA UK a reçu de la part du ministre britannique de la Défense le contrat de développement, suivi en décembre 2014 par le contrat de production.
Chaque véhicule lanceur est équipé de huit missiles prêts au tir. Le système emploie le châssis du poids-lourd 8×8 MAN HX. Une batterie sol-air sera dotée de six véhicules lanceurs, d’un radar Saab Giraffe Agile Multi Beam 3D et du poste de commande SAMOC, Surface-to-Air Missile Operations Center.
Le système est apte à guider en simultané vingt-quatre missiles sur vingt-quatre objectifs aériens. Le poids du missile CAMM est de 99 kg, la longueur de 3,2 m et le diamètre de 166 mm. La portée maximale est de 25 km. Le radar de surveillance moyenne portée Giraffe est installé sur un mât pivotant sur 360°. Sa portée de détection est de 120 km.
Fiche technique : Sky Sabre
–
Sky Sabre, Royaume-Uni, missiles CAMM