Premier vol du chasseur KF-21 Boramae
La Corée du Sud a réalisé le premier vol du futur avion de chasse
KF-21 Boramae.
Le 19 juillet 2022, le constructeur sud-coréen KAI, Korea Aerospace Industries, a réalisé le premier vol du futur avion de chasse KF-21 Boramae, faucon en coréen. L’aéronef, piloté par le commandant Ahn Jun-hyun, a effectué un vol de 33 minutes, après le décollage de la base aérienne de Sacheon. L’avion a porté les drapeaux de la Corée du Sud et de l’Indonésie, partenaire du programme à 20 %.
Le futur chasseur est développé dans le cadre du programme KF-X, débuté en 2010 par l’agence ADD, Agency for Defense Development. En décembre 2015, KAI a reçu le contrat pour le développement du KF-X et la production de deux prototypes de test au sol et de six prototypes de test en vol, dont deux en version biplace. Le coût du programme de développement est estimé à 8,5 milliards de dollars.
La force aérienne sud-coréenne prévoit de mettre en service quarante KF-21 à l’horizon de 2028 et cent quarante pour 2032. Ils remplaceront au sein de la ROKAF les Northrop F-5 et les F-4 Phantom encore en service. L’avion est en développement en coopération avec la société indonésienne PTDI, PT Dirgantara Indonesia. L’Indonésie prévoit d’acquérir jusqu’à cinquante chasseurs à l’horizon de 2040 dans le cadre du programme IF-X.
Fiche technique : KF-21 Boramae
KF-21 Boramae, Corée du Sud, KF-X, Indonésie, IF-X