Premier vol du SB>1 Defiant
Le démonstrateur de l’hélicoptère SB>1 Defiant a réalisé son premier vol.
Le 21 mars 2019, le constructeur aéronautique américain Sikorsky, qui fait partie du consortium Lockheed Martin, a réalisé le premier vol de 30 mn du premier démonstrateur de l’hélicoptère SB>1 Defiant. Le vol de l’appareil numéro N100FV s’est déroulé à l’aérodrome de la société à West Palm Beach en Floride.
Le SB>1 Defiant est développé conjointement par Sikorsky et Boeing. Son appellation du constructeur est Sikorsky S-100. Le SB>1 Defiant est doté d’un double rotor contrarotatif et d’une hélice propulsive qui assurera sa haute vitesse. Son développement est initié par le programme de l’armée américaine Joint Multi-Role (JMR) Technology Demonstrator (TD). Le programme a pour but de développer une famille d’hélicoptères de nouvelle génération FVL, Future Vertical Lift.
Le programme FVL prévoit le remplacement à partir des années 2030 de tout le parc d’hélicoptères de l’armée de Terre américaine : HU-60, CH-47, OH-58, AH-64. Le SB>1 Defiant répond au sous-programme FVL-Medium (connu sous le nom Capability Set 3 (Assault) et FLRAA Future Long-Range Assault Aircraft). Le cahier des charges prévoit le transport de douze fantassins équipés à la vitesse de 428 km/h à une distance de 424 km.