Premier vol opérationnel du P-8A Poseidon MPA de la RAF
Premier vol opérationnel de l’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon
de la Royal Air Force.
L’avion de patrouille maritime P-8A Poseidon MPA, Maritime Patrol Aircraft, de la Royal Air Force britannique a réalisé le 3 août 2020 son premier vol opérationnel. L’aéronef n°01, baptisé Pride of Moray, a décollé pour une mission de surveillance du navire de patrouille russe Vassili Bykov en mer du Nord.
Le P-8A Poseidon MPA Pride of Moray, appartenant au 120 Squadron, a décollé de la base aérienne de Kinloss, en Ecosse. L’aéronef a été accompagné sur une partie du trajet par les chasseurs Typhoon basés à Lossiemouth et un avion de ravitaillement Voyager basé à Brize Norton.
Actuellement, le Royaume-Uni possède deux P-8A Poseidon MPA, sur les neuf appareils commandés en juillet 2016. Leur acquisition permet de rehausser la capacité de patrouille maritime et de lutte anti-sous-marine.
Le navire Vassili Bykov est un patrouilleur hauturier russe du Projet 22160 appartenant à la flotte de la mer Noire. C’est le premier bâtiment d’une série de six exemplaires en construction pour la flotte de la mer Noire, dont deux sont déjà en service. L’armement principal est composé d’un canon de 76,2 mm, de deux mitrailleuses de 14,5 mm et de huit missiles anti-aériens de courte portée Igla-S. D’après le constructeur, le navire peut recevoir deux blocs de quatre missiles de croisière Kalibr ou missiles anti-navire Kh-35U.