Premières images du T-14 Armata
Les premières images du futur char de combat russe T-14 Armata.
Annoncé depuis plusieurs années, le futur char de combat sur le châssis multirôle lourd Armata est le plus attendu des blindés russes en cours de développement. Récemment, il a été baptisé T-14. Sa première apparition publique est prévue le 9 mai 2015, à l’occasion du défilé militaire du 70e anniversaire de la Victoire de la Seconde Guerre mondiale. Jusqu’à sa présentation officielle, son aspect était tenu secret.
Les premières images du T-14 Armata sont déjà disponibles, prises lors de son transfert, de son constructeur Ouralvagonzavod à Alabino près de Moscou, où se déroulent les répétitions du défilé.
Le châssis du T-14 Armata présente un train de roulement à sept galets, plus allongé que tous les chars russes actuellement en service. L’absence de protection latérale dévoile quatre rouleaux porteurs. L’avant de l’engin est réservé à l’équipage, installé côte à côte. Un membre de l’équipage présent dans la trappe avant-droite révèle la taille imposante du blindé (voir image). Une importante plage arrière abrite une nouvelle motorisation.
Le canon conserve le calibre 125 mm, habituel aux chars de la lignée T-72 / T-90. La tourelle, inhabitée et téléopérée, est soigneusement bâchée. Pour les détails de son dessin, il faudra attendre de nouvelles images. Dix T-14 Armata sont en cours d’acheminement à Alabino par la voie ferrée.