Premiers Boxer/Vilkas lituaniens
Le consortium ARTEC a assemblé les deux premiers véhicules Boxer/Vilkas destinés aux forces armées de la Lituanie.
Le consortium ARTEC a assemblé les deux premiers véhicules blindés de combat Boxer destinés aux forces armées de la Lituanie, baptisés Vilkas, Loup en lituanien. Ces deux véhicules suivront les tests de l’intégration de leur système d’arme et une campagne de tir.
La Lituanie a commandé en 2015 quatre-vingt-huit exemplaires du Boxer/Vilkas en version véhicule de combat, dont quatre optimisés en poste de commandement et trois en version école de pilotage.
Le Vilkas est doté d’une tourelle Samson Mk 2, produite par la société israélienne Rafael. Elle est armée d’un canon automatique ATK Orbital Bushmaster Mk 44 de 30 mm, d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et d’un lanceur escamotable de missile antichar Spike-LR.
En décembre 2017, la Lituanie a reçu deux véhicules en version école de pilotage. Les premiers Vilkas en version de combat seront livrés au début de 2019. La totalité des quatre-vingt-huit blindés sera livrée à l’horizon de 2021. Ils équiperont deux bataillons d’infanterie motorisée de la 1ère brigade mécanisée « Iron Wolf » – « Gelezinis Vilkas », en remplacement des M113 actuels.
Voir fiche technique : Vilkas