Premiers JLTV pour la Belgique
L’armée belge a reçu le premier lot de cinq
JLTV CLV américains.
Le 12 janvier 2024, le bataillon de reconnaissance belge Bataljon Jagers te Paard – bataillon de chasseurs à cheval, a annoncé la réception du premier lot de 5 véhicules blindés JLTV, Joint Light Tactical Vehicle, du constructeur américain Oshkosh. Au sein de l’armée belge, le véhicule a reçu l’appellation CLV, Commando en Liaison Voertuigen.
Les véhicules livrés sont peints au camouflage sable. Ils remplaceront les véhicules blindés légers 4×4 LMV Lynx d’origine italienne. L’acquisition des JLTV CLV fait partie du programme CaMo, Capacité Motorisée, qui prévoit la modernisation du parc des véhicules blindés des forces armées belges.
En septembre 2020, le constructeur Oshkosh Defense gagne l’appel d’offre du ministère belge de la Défense pour la livraison de 302 véhicules de commandement et de transmission CLV et 20 en version évacuation sanitaire. Le montant du contrat direct est estimé à 134,7 millions d’euros.
Les JLTV CLV seront équipés de systèmes de communication belges. 135 véhicules seront dotés du tourelleau téléopéré DeFNder Light, conçu par la société belge FN Herstal, armé d’une mitrailleuse de 7,62 mm.
Article : Premiers JLTV pour la Lituanie
Article : Accord franco-belge dans le domaine de la mobilité terrestre (CaMo)
Fiche technique : JLTV