Premiers Rafale pour le Qatar
Le Qatar a reçu les cinq premiers avions de chasse Rafale.
Le premier lot de cinq avions de chasse Rafale, trois monoplace Rafale EQ et deux biplace Rafale DQ, est arrivé au Qatar le 5 juin 2019. A la cérémonie ont pris part l’émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad Al Thani et le ministre d’Etat à la Défense Khalid bin Mohamed Al Attiyah. Les aéronefs ont été transférés depuis la base aérienne d’Istres, accompagnés d’un ravitailleur A330 MRTT Phénix, avec un ravitaillement en vol.
Le Qatar a commandé trente-six chasseurs Rafale, dont vingt-quatre le 4 mai 2015 et douze le 7 décembre 2017. Les appareils sont produits par Dassault Aviation. Le premier Rafale avait été remis au Qatar le 6 février 2019 et jusqu’à présent était stationné en France en attendant son transfert. Les pilotes et les techniciens qatariens suivent une formation auprès du constructeur et à l’armée de l’Air française.
Outre la commande de chasseurs, le contrat prévoit la livraison des missiles air-air MICA et Meteor, des missiles de croisière Scalp, des bombes guidés AASM ainsi que l’instruction des pilotes, des techniciens et des officiers de renseignement.