Présentation de l’ ASCOD à l’armée slovaque
Le consortium GDELS a présenté au ministère slovaque de la Défense le véhicule blindé de combat d’infanterie ASCOD.
Le ministère slovaque de la Défense a organisé la présentation du véhicule blindé de combat d’infanterie ASCOD, conduite par le consortium GDELS, General Dynamics European Land Systems. La présentation a été effectuée le 15 avril 2021 à l’Institut militaro-technique VTSU Zahorie, dans le cadre de l’évaluation du futur véhicule de combat destiné aux unités d’infanterie.
L’armée slovaque tente de remplacer ses véhicules blindés BVP-1 et BVP-2, version locale des BMP-1 et BMP-2 soviétiques, produits sous licence en ex-Tchécoslovaquie. La présentation de l’ASCOD a eu lieu dans le cadre de la future acquisition du nouveau véhicule blindé de combat d’infanterie.
L’ASCOD, Austrian Spanish Cooperation Development, a été développé par la société autrichienne Steyr-Daimier-Puch AG et la société espagnole Santa Barbara Sistemas, qui fait partie actuellement de GDELS.
L’ASCOD est en service depuis 2001 dans les Forces armées espagnoles et autrichiennes sous l’appellation Pizarro et SPz Ulan respectivement. Il est équipé d’une tourelle biplace armée d’un canon Mauser MK30-2 de 30 mm. Le châssis de l’ASCOD 2 a été utilisé pour la future famille des véhicules de combat britanniques Ajax, dans le cadre du programme Scout Specialist Vehicle.
Fiche technique : Pizarro
Fiche technique : SPz Ulan
Fiche technique : Ajax