Présentation du char de combat serbe M-84 AS1
La Serbie a présenté le char de combat modernisé M-84 AS1.
Le 8 juin 2020, l’Institut de réparation technique Cacak serbe a présenté la version modernisée du char de combat M-84, baptisée M-84 AS1. La présentation a eu lieu en présence du ministre serbe de la Défense Aleksandar Vulin et du chef d’état-major de l’armée serbe, le général Milan Mojsilovic.
Le M-84 AS1 a reçu une lunette du tireur DNNS 2ATK équipée d’une caméra thermique, une lunette de chef de char TOMS, une lunette panoramique équipée d’une caméra thermique, un tourelleau téléopéré équipé d’une mitrailleuse de 12,7 mm, un système de brouillage optronique, la sécurisation du GMP face aux mauvaises manipulations du pilote.
Pour améliorer la protection balistique, le char a reçu un nouveau surblindage dynamique de troisième génération ERO-19 installé sur l’avant et les flancs de la tourelle, le glacis et les trois-quart des flancs de la caisse, ainsi que des grilles anti-RPG au niveau du GMP. Dans la prochaine étape, le char pourra recevoir un système de conduite de tir de nouvelle génération. L’armée a annoncé sa volonté de lancer la modernisation des chars en service à la fin de 2020.
Le M-84 est la version améliorée du char T-72M, produit en ex-Yougoslavie à partir de 1984. La première version du M-84 AS1 avait été présentée à Belgrad durant le salon Partner-2017. La nouvelle version renforce significativement les capacités du char.
Fiche technique : M-84 AS1