Présentation du chasseur multirôle MiG-35
La corporation russe MiG a présenté le chasseur multirôle MiG-35.
Le 27 janvier 2017, la corporation russe MiG a officiellement présenté le chasseur multirôle MiG-35 dans ses locaux à Loukhovitsy, près de Moscou. Une trentaine de délégations étrangères ont été conviées à la cérémonie, parmi lesquelles l’Inde, le Pérou, la Chine, le Vietnam, le Vénézuela.
Le MiG-35 est un chasseur multirôle apte à réaliser des frappes sur des cibles aériennes, terrestres ou navales. Il est doté des propulseurs RD-33MK avec la poussée vectorielle. Les propulseurs, asservis par des commandes informatiques, lui procurent des capacités d’hypermanoeuvrabilité. Une démonstration en vol a été réalisée à l’issu de la présentation statique.
Le MiG-35 est un chasseur de la génération 4++. Il est développé par l’évolution du MiG-29M2. Le MiG-35 se distingue par l’allongement du rayon d’action, l’augmentation des charges importées, les propulseurs à la poussée vectoriellele RD-33MK, le radar à l’antenne active Zhuk-A, la capacité d’emploi en tant que ravitailleur en vol, la réduction de l’écho radar, la capacité d’emploi des missiles de nouvelle génération. La campagne de test des deux premiers prototypes a débuté en janvier 2017. Trente appareils sont prévus d’entrer en service à l’horizon de 2020.