Présentation du nouveau char de combat KF51 Panther
Le constructeur allemand Rheinmetall a dévoilé son nouveau projet :
le char de combat Panther KF51.
Le 13 juin 2022, durant le salon Eurosatory 2022, le constructeur allemand Rheinmetall a dévoilé son nouveau projet : le char de combat Panther KF51, KettenFahrzeug – véhicule chenillé catégorie de 50 t. Le char n’est pas conçu pour répondre au programme MGCS, Main Ground Combat System, mais comme un projet parallèle.
Le KF51 intègre un nouvelle tourelle biplace. Son armement principal est composé du canon FGS de 130 mm d’une longueur de 52 calibres. Ce canon, développé par Rheinmetall, a été présenté pour la première fois en 2016 en version 130 mm L/51.
Le canon est approvisionné en munition par un chargement automatique composé de deux barillets de dix obus chacun. Le char peut recevoir un bloc de quatre drones-munition HERO 120 en remplacement d’un barillet.
L’arme coaxiale est une mitrailleuse de 12,7 mm, implantée à droite du canon et approvisionnée à 250 cartouches. L’armement secondaire est composé d’une mitrailleuse téléopérée de 7,62 mm approvisionnée à 2 500 cartouches. Son importante élévation de -15° à +85° permet la lutte contre les drones légers.
L’équipage du char est de trois hommes : le chef d’engin, le tireur et le pilote. En option, il peut être complété par un quatrième membre, installé dans la caisse à gauche du pilote. Développé sur les fonds propres du constructeur, il sera proposé aux clients étrangers. La dernière création de Rheinmetall, le véhicule blindé de combat d’infanterie KF41 Lynx, a été vendue aux forces armées hongroises.