Présentation du Serval Gendarmerie
Projet du véhicule blindé multi-rôle VBMR léger Serval Gendarmerie.
Durant le salon Milipol 2019, la société Nexter (qui fait partie du groupe KNDS) a dévoilé le projet du Serval Gendarmerie. Le véhicule est une version du véhicule blindé multi-rôle VBMR léger Serval conçu pour les besoins des forces armées. Une maquette a été présentée durant le salon, arborant la couleur bleue.
D’après Nexter : « Le Serval Gendarmerie a pour objectif d’aider à remplir les missions actuelles du GBGM en offrant une solution de protection motorisée capable d’intervenir en métropole ainsi que dans les DOM TOM. »
Le Serval Gendarmerie se différencie de la version militaire par l’adjonction d’une lame de déblaiement d’une poussée de 6 tonnes, d’éclairages spécifiques force de l’ordre, de protection contre les cocktails incendiaires, de protection vitrage contre les projectiles, de protection contre les jets de peinture et de batteries supplémentaires pour le fonctionnement des équipements électroniques moteur arrêté. Le véhicule accueil 2+8 personnes avec leur équipement individuel.
La version militaire est développée pour remplacer une partie du parc des véhicules blindés de transport de troupe VAB. Actuellement, le prototype suit une campagne de test de mobilité (voir article du 16 novembre 2019).
Fiche technique : VBMR léger Serval