Production des Su-34ME pour l’Algérie
La Russie a lancé la production de chasseurs-bombardiers Su-34ME
destinés à l’Algérie.
La Russie a débuté la production du premier lot de six chasseurs-bombardiers Su-34ME destinés à l’Algérie. Les aéronefs sont en cours d’assemblage à l’usine aéronautique NAZ Tchkalov de Novossibirsk. Ces six appareils serviront à l’instruction des équipages algériens, qui sera réalisée en Russie à partir de l’été 2022.
L’Algérie a commandé quatorze Soukhoï Su-34ME afin d’équiper une escadrille de la Force aérienne algérienne. Les livraisons seront réalisées entre 2022 et 2023. Le modèle Su-34ME est dérivé de la version russe du Su-34M modernisé et se différencie par les moyens de transmission et le système IFF, Identification Friend or Foe.
Les négociations de l’acquisition des quatorze appareils ont duré près de huit ans. L’emploi des Su-34 en Syrie par la Force aérienne russe a été décisive dans la signature du contrat. En cas de satisfaction de l’emploi des premiers chasseurs-bombardiers, l’Algérie pourrait acquérir d’autres Su-34ME pour équiper deux escadrilles supplémentaires.
Le Su-34, Fullback en dénomination OTAN, est un bombardier tactique russe. Il est développé pour remplacer le Su-24, Fencer en dénomination OTAN. Le Su-34 est apte à porter une large gamme de munitions pour les frappes sur des objectifs terrestres ou navals. Il est équipé de missiles air-air pour son auto-défense face aux chasseurs adverses.
Fiche technique : Su-34