Programme américain MPF
Programme américain du futur char léger MPF,
Mobile Protected Firepower.
Les constructeurs américains GDLS, General Dynamics Land System, et BAE Systems ont chacun présenté le 23 avril 2020 leur prototype de char léger développé dans le cadre du programme MPF, Mobile Protected Firepower.
Les deux constructeurs sont les finalistes de ce programme. En décembre 2018, l’armée américaine a attribué à General Dynamics et à BAE Systems les contrats de 335 et 375,9 millions de dollars respectivement pour l’étape EMD, Engineering Manufacturing and Development.
Le programme MPF vise le développement d’un véhicule de combat chenillé armé d’un canon à tir tendu de 105 ou 120 mm. Le blindé devra être équipé d’un système de protection active. Le poids du véhicule ne doit pas dépasser les 38 t afin d’offrir une meilleure mobilité tactique et stratégique par rapport au char de combat M1 Abrams. D’après les plans actuels, l’armée américaine prévoit d’acquérir 504 véhicules.
Le consortium General Dynamics a présenté le Griffin II. La caisse du Griffin II est dotée d’un train de roulement chenillé à six galets qui emploie les bases techniques du véhicule de combat Ajax, lui-même l’évolution de l’ASCOD 2. Le système d’arme est composé de la tourelle allégée du M1A2 SEP V2 Abrams armée du canon XM360 de 120 mm. Pour répondre au cahier des charges, le poids de la tourelle est maintenu à 8 t.
Le consortium BAE Systems propose la version améliorée du char léger M8 AGS, Armored Gun Systems, Buford. Initialement le M8 a été développé à la fin des années 1980, début 1990, par FMC (puis United Defense, qui fait partie de BAE Systems) pour remplacer le char léger M551 Sheridan. La nouvelle version du M8 possède le blindage renforcé et un canon à tir tendu.
L’armée américaine sélectionnera le vainqueur du programme en 2021 et dans le courant de 2022 signera un contrat de présérie de vingt-six blindés et une option pour une deuxième présérie de vingt-huit blindés. La première unité de chars légers MPF au sein d’une IBCT, Infantry Brigade Combat Teams, devrait atteindre le niveau opérationnel initial en 2025. Le lancement de la production en série est prévue pour 2025.