Programme FARA
Projet de l’hélicoptère de reconnaissance et d’attaque américain FARA
Le FARA, Future Attack Reconnaissance Aircraft, est un programme d’hélicoptère de reconnaissance et d’attaque américain. Il est en cours de développement depuis 2018. Le début de la production en série est prévue pour 2028.
L’armée américaine a initié en 2018 le programme de développement d’un nouvel hélicoptère de reconnaissance et d’attaque aux capacités accrues. Le projet est baptisé FARA, Future Attack Reconnaissance Aircraft. L’hélicoptère doit avoir un haut niveau de furtivité, une vitesse maximale de 333 km à une altitude de 1 200 m, une partie de l’armement installée dans les soutes internes.
En avril 2019, l’US Army a attribué des contrats pour près de 15 millions de dollars à cinq constructeur aéronautiques : Boeing, Sikorsky (fait partie de Lockheed Martin), Bell (fait partie de Textron), AVX Aircraft (en partenariat avec L-3 Communications Integrated Systems) et Karem Aircraft (avec la participation de Northrop Grumman et Raytheon) pour le développement de l’avant-projet.
Après la présentation de l’avant-projet en mars 2020, deux sociétés seront sélectionnées pour le concours final. Les tests des deux prototypes débuteront à la fin de 2022. La production en série pourra débuter en 2028.
Le consortium Boeing a dévoilé le 3 mars 2020 le projet du futur hélicoptère de reconnaissance et d’attaque. Le projet de Boeing intègre un rotor principal à six pales, un rotor de queue et un rotor de propulsion à quatre pales.