Projet de char de combat serbe M-20 UP1
Un nouveau char de combat est un cours de développement par une équipe d’ingénieurs serbes sous le nom M-20 UP1.
Suite au salon de l’armement serbe Partner-2015, dont la 7e édition s’est tenue du 23 au 26 juin 2015 à Belgrad, les médias serbes ont dévoilé le projet du futur char de combat baptisé M-20 UP1 . Il est en développement sur les fonds propres par « Serbia Team », une équipe d’ingénieurs réunissant des jeunes diplomés ainsi que les anciens spécialistes qui avaient pris part à la fabrication du char yougoslave M-84.
L’architecture du char reprend le dessin du nouveau char russe T-14 Armata. La tourelle téléopérée, située au centre du châssis, est armée d’un canon de 125 mm doté d’un chargement automatique. L’équipage de trois hommes est placé à l’avant du châssis en côte à côte. Le châssis est allongé à sept galets pour offrir plus de place interne. La motorisation thermique alimentera des moteurs électriques inclus dans chaque galet.
D’après le projet initial, la silhouette du char reste basse de 2.25 m de hauteur, avec 9.5 m de long et 3.8 m de large. Avec un poids de 45 tonnes, la vitesse maximale sera de 60 km/h pour une autonomie de 550 km et 700 km avec les réservoirs supplémentaires. Quarante-huit obus sont embarqués à bord du char de quatre types différents: obus-flèche, à charge creuse, explosif et missiles guidés. Outre le canon principal, le char possède un canon secondaire de 30 mm installé à l’extérieur de la tourelle sur le côté droit.
Contrairement au T-14 Armata, le projet serbe utilise un maximum de pièces du char M-84 pour réduire les coûts de fabrication qui se maintiendraient à 5 millions d’euros. Le projet est très ambitieux pour la Serbie qui reconstruit son industrie de la défense. Le système d’arme téléopéré lourd ainsi que la motorisation électrique nécessitent de forts investissements dans la recherche et le développement. Le projet, pour l’heure, n’existe qu’en modélisation 3D. Aucune information n’est disponible sur une date pour un premier prototype, ni sur le niveau d’impliquation du ministère de la Défense.