Rapprochement de MiG et Soukhoï
Changement dans le fonctionnement des bureaux de conception
aéronautiques russes.
La Russie a amorcé un important changement dans le fonctionnement des bureaux de conception aéronautiques. Prochainement, les célèbres constructeurs Soukhoï et MiG, Mikoyan-Gourevitch, cesseront leur existence en tant qu’entité autonome. Un centre de construction aéronautique est en cours de création, qui réunira Soukhoï, MiG, Tupolev, Iliouchine et Irkut.
Ces constructeurs, ainsi que Yakovlev, la société aéronautique de Voronej VASO et l’usine aéronautique de Komsomolsk-sur-Amour, font déjà partie de l’OAK, Obedinennaya Aviastroitelnaya Korporatsiya – UAC, United Aircraft Corporation.
En octobre 2018, 92,31 % des actifs de l’OAK ont été remis au consortium Rostec. Le transfert a été mené à son terme en mars 2020. Un transfert des bureaux, ainsi qu’une réduction du nombre des ingénieurs n’est pas à l’ordre du jour. La réduction est annoncée parmi les postes de gestionnaires.
Le bureau de conception MiG, situé à Loukhovitsy, à 135 km au Sud-Est de Moscou, est connu pour la lignée des chasseurs MiG-29 et des intercepteurs MiG-25/31. Il vient de lancer la production en série du nouveau chasseur MiG-35S et développe le futur intercepteur MiG-41 dans le cadre du programme PAK DP.
Le bureau de conception Soukhoï, situé à Moscou, est connu pour les chasseurs Su-27/30, les chasseurs-bombardiers Su-24 et Su-34 et l’avion d’attaque au sol Su-25. Il produit en série le chasseur Su-35S et le tout nouveau chasseur de cinquième génération Su-57.
MiG, Soukhoï