Relance de l’acquisition du Titus
La République Tchèque relance de l’acquisition du véhicule blindé Titus.
Le gouvernement tchèque a attribué la production des véhicules blindés Titus à Eldis Pardubice, qui fait partie du CSG, Czechoslovak Group. Cette attribution relance le programme d’acquisition de ce véhicule développé par Nexter à partir du châssis 6×6 Tatra T815.
L’armée tchèque veut acquérir 62 Titus, dont 42 en version transport de troupe et 20 en version poste de commandement d’artillerie baptisée MKPP, misto koordinace palebné podpory ou FCC, fire coordination center. La société Tatra Export n’a pas obtenu le niveau d’habilitation nécessaire pour l’installation des systèmes de communication et de cryptage prévu pour le Titus MKPP. La société Eldis Pardubice possède le niveau nécessaire. Tatra Export produira toujours les châssis du blindé et Eldis Pardubice sera responsable de l’assemblage final.
L’armée tchèque a sélectionné le Titus en octobre 2015 et le gouvernement tchèque a approuvé l’acquisition de 62 Titus l’an dernier. Le prix de l’acquisition est estimé à 221 millions d’euros, en plus de 37 millions d’euros pour la maintenance et le soutien technique pendant cinq ans. Les véhicules devraient être livrés entre 2020 et 2025.