Roquette de 300 mm porteuse de drone
La Chine et la Russie développent un drone lancé à partir d’un LRM.
La Chine, conjointement avec la Russie, développe un nouveau drone, avec un mode de propulsion pour le moins original. Le drone, muni d’ailes repliables, est conditionné dans une roquette de 300 mm lancée par un LRM, Lance-Roquette Multiple.
La portée maximale de la roquette est de 90 km. L’avantage principal de ce moyen d’acheminement de drone est la vitesse de déploiement. La roquette standard de 300 mm n’a besoin que de quelques minutes pour atteindre la distance de 90 km. Les drones légers actuels, avec une vitesse moyenne de déplacement comprise entre 80 et 130 km/h, nécessitent près d’une heure pour être sur place. Un autre avantage est la disponibilité du système et la rapidité du lancement.
La mission principale d’un drone de ce type est le renseignement sur les objectifs en vue d’un tir d’artillerie. Une fois sur zone, le drone a une autonomie de 30 mn avec la transmission des données en temps réel. Si la position de l’objectif est confirmée, le reste de la salve du LRM peut être chargée de roquettes classiques. Le drone remplace avantageusement un aéronef de reconnaissance ou une équipe de guidage au sol.
L’armée russe emploie, au sein des unités d’artillerie, le LRM de 300 mm BM-30 Smertch. L’armée chinoise est équipée du LRM AR1 et AR2, apte à tirer les roquettes de même calibre.