La Roumanie commande des Piranha 5
La Roumanie a signé le contrat d’acquisition de 227 véhicules
blindés de combat Piranha 5.
Le 12 janvier 2018, la Roumanie a signé avec GDELS, General Dynamics European Land Systems, un contrat pour la fourniture de 227 véhicules blindés de combat à roues 8×8 Piranha 5 pour un montant supérieur à 1 milliard de dollars. Les nouveaux blindés sont destinés à renforcer les capacités des unités d’infanterie de l’armée roumaine.
Courant 2018, trente-six Piranha 5 seront livrés, dont trente produits en Suisse par l’usine GDELS – Mowag et six assemblés en Roumanie par UMB, Uzina Mecanica Bucuresti, à partir des kits livrés par le constructeur. Par la suite, UMB produira les autres véhicules prévus par le contrat.
Le Piranha 5 est un véhicule blindé de combat à roues 8×8 développé par Mowag suisse qui fait partie de GDELS. Avec ses 33 tonnes en pleine charge, il est capable de transporter jusqu’à onze fantassins et membres d’équipage. Le 1er décembre 2017, trois Piranha 5 ont été présentés lors du défilé militaire à Bucarest. L’armée roumaine emploie depuis 2007 des Piranha IIIC.
La version Piranha 5 est la plus récente de la famille des véhicules. Elle a été sélectionnée par les forces armées danoises et espagnoles.
Roumanie, Piranha-5, Piranha5, Piranha V, Piranha-V, PiranhaV, GDELS-Mowag