Sapphire surveille l’espace depuis l’espace
Le satellite Sapphire des Forces armées canadiennes est déclaré pleinement opérationnel après les tests d’évaluations.
Le satellite Sapphire est déclaré opérationnel après avoir réussi tous les tests d’évaluations. Sapphire est un satellite de surveillance spatiale des Forces armées canadiennes. Il est capable de détecter des objets dans l’espace, notamment d’autres satellites opérationnels ou des débris spatiaux qui représentent un danger et de recueillir des données sur ceux-ci afin de prédire et d’éventuellement prévenir les collisions.
Sapphire est conçu pour surveiller les satellites qui se situent entre 6 000 et 40 000 km d’altitude et qui concernent les télécommunications, le GPS, la météorologie, la surveillance de la Terre, le sauvetage. Il est un des composants principaux du Système de Surveillance de l’Espace Canadien. Il fait désormais partie du Space surveillance Network des Etats-Unis. Son coût de construction initial de 96,4 millions de dollars s’est vu baissé à 86,6 millions.
Les satellites, de plus en plus sophistiqués et de plus en plus nombreux, représentent actuellement une valeur totale de plus d’un billion de dollars.