Scarabée
Projet du véhicule de reconnaissance français Scarabée
Le Scarabée est un véhicule blindé de reconnaissance français. Il est en cours de développement par Arquus.
Le Scarabée est développé sur les fonds propres d’Arquus. Il est apte à exécuter toutes les missions de la cavalerie légère : reconnaissance, infiltration, patrouille, escorte, accompagnement des chars.
Le Scarabée est équipé d’une motorisation hybride. Le moteur diesel assure l’essentiel du déplacement et le rechargement des batteries. Le moteur électrique permet le fonctionnement en mode booster pour sortir d’une zone dangereuse, le déplacement silencieux en tout électrique ainsi que le fonctionnement de l’équipement embarqué en mode veille statique jusqu’à 8 heures.
Le véhicule possède une architecture originale, avec le poste de pilotage installé à l’avant centre et le groupe motopropulseur à l’arrière du châssis. La direction du train arrière est indépendante, permettant de minimiser le rayon de braquage. La garde au sol a deux niveaux : haut avec la suspension en positon terrain et bas à l’arrêt ou pour le transport aérien.
Dès la conception, le domaine de soutien est pris en compte. Le compartiment du moteur est facile d’accès. Pour le dépannage lourd, le treillis est déposable en moins d’une heure. Cette capacité facilite les opérations de soutien et de réparation, notamment durant le déploiement opérationnel.
Le Scarabée est apte à recevoir une large gamme d’armement sur un tourelleau téléopéré : canon automatique de 20 mm, mitrailleuse de 12,7 mm, mitrailleuse de 7,62 mm, lance-grenades automatique de 40 mm, missile antichar.
Le Scarabée a été dévoilé pour la première fois au salon Eurosatory-2018 lors d’une présentation privée, puis présenté au public en juin 2019 durant le salon Bourget-2019. Le véhicule sera proposé à l’armée française dans le cadre du programme VBAE, Véhicule Blindé d’Aide à l’Engagement, en remplacement d’une partie de la flotte des VBL. Le Scarabée pourrait être proposé à l’exportation pour 2021-2022, avec la motorisation hybride ou diesel.
–
–
–
–
Armement
–
Canon : 20 mm
Mitrailleuse : 12.7 mm
Mitrailleuse : 7.62 mm
Lance-grenades automatique : Mk19 40 mm
Missiles antichar
–
–
Caractéristiques techniques
–
Equipage : 3
Motorisation : diesel + électrique
Vitesse : 100-110 km/h
Poids : nc
–
–
Dimensions
–
Longueur du châssis : nc
Largeur : nc
Hauteur : nc