Sélection du fabricant du char Altay
La société turque BMC produira les chars de combat Altay.
Le SSM turc, Savunma Sanayii Müstesarligi – Sous-secrétariat pour l’Industrie de la Défense, a sélectionné la société BMC pour produire les chars de combat Altay. BMC a reçu également la commande de développement de la motorisation qui équipera le char.
Le char Altay est développé par Otokar, en coopération avec Rotem sud-coréen. Après les tests des prototypes, Otokar a présenté ses propositions de fabrication en série en janvier et en août 2016, refusées par SSM. En juillet 2017, l’appel d’offre a été lancé pour la fabrication des chars. BMC est annoncé vainqueur dans l’appel d’offre face aux constructeurs turcs Otokar et FNSS.
Le plan stratégique pour les périodes 2017-2021, développé par SSM, prévoit la mise service du char Altay en 2020, avec la réception d’un premier lot de quinze chars. Vingt autres devront être livrés en 2021. Les besoins des forces armées turques s’élèvent à mille chars de nouvelle génération, qui seront livrés en quatre tranches de deux cent cinquante exemplaires.
Fiche technique: Altay