ShM vz.85 PRAM-S
Mortier automoteur tchécoslovaque ShM vz.85 PRAM-S
Le vz.ShM vz.85 PRAM-S est un mortier automoteur tchécoslovaque. Il est développé dans les années 1980 par Konstrukta Trencin et produit par ZTS de Dubnica nad Vahom en actuelle Slovaquie. Le vz.85 PRAM-S est entré en service en 1990.
Le vz.85 PRAM-S emploie le châssis du véhicule blindé de combat d’infanterie BVP-1, version tchèque du BMP-1 soviétique, allongé à sept galets. La partie arrière du châssis est rehaussée pour augmenter le volume interne.
L’armement est composé d’un mortier de 120 mm. Le mortier est installé sur le châssis sans la capacité de rotation sur 360°. Le mortier a la capacité de pointage de 40° à 80° en site et de -15° à +15° en gisement. Le mortier a la capacité de tir de vingt coups en une minute et quarante coups en cinq minutes.
Pour son auto-défense, le véhicule est équipé d’une mitrailleuse lourde de 12,7 mm installée sur le toit. Le stock de munition est de quatre-vingt obus de mortier de 120 mm et trois cent cartouches de 12,7 mm.
L’équipage est de quatre hommes : chef d’engin, pilote, tireur et chargeur. Le véhicule est amphibie et propulsé dans l’eau avec le mouvement des chenilles à la vitesse de 7 km/h.
Douze PRAM-S ont été produits en 1990. A la dissolution de la Tchécoslovaquie, huit sont restés à l’armée tchèque et quatre à l’armée slovaque.