Sikorsky dévoile le S-97 Raider
Le 2 octobre 2014, Sikorsky Aircraft a présenté le premier prototype de son futur hélicoptère de reconnaissance S-97 Raider.
Le 2 octobre 2014 en Floride, Sikorsky Aircraft a présenté le premier prototype de son futur hélicoptère S-97 Raider. Le président de Sikorsky, Mick Maurer, a déclaré à cette occasion: « Aujourd’hui, Sikorsky a dévoilé un appareil militaire de prochaine génération avec des capacités et des performances jamais atteintes notre industrie. Il y a quatre ans, nous avons annoncé les plans de développement du S-97 Raider en faisant équipe avec les meilleurs industriels et entreprises ».
L’hélicoptère S-97 Raider est destiné à des missions de reconnaissance ou d’attaque. Il est capable de transporter six fantassins en plus des deux membres d’équipage. Les deux rotors contrarotatifs coaxiaux et l’hélice propulsive lui permettent d’atteindre une vitesse de croisière de 410 km/h.
Développé pour les besoins de l’armée américaine, il remplacera les hélicoptères OH-58D Kiowa dans les missions de reconnaissance. La structure du S-97 Raider fait largement appel aux matériaux composites pour réduire la masse de l’appareil. Le poids à vide du premier prototype est de 4,9 tonnes.
Le S-97 Raider est développé sur les fonds propres des industriels. Sikorsky fournit 75% de l’investissement et les 25% restants sont assurés par les 53 principales sociétés participant au développement de l’appareil. La prochaine étape pour Sikorsky est les tests en vol, prévus pour la fin de cette année.
–
–
Voir fiche technique: S-97 Raider