Sniping contre les drones
Les snipers russes relancent la LATTA.
Les drones modernes, de plus en plus nombreux et de plus en plus perfectionnés, représentent un danger pour les unités déployées sur le terrain. Le renseignement transmis en temps réel permet à l’adversaire d’effectuer des tirs d’artillerie, attaque d’hélicoptère, frappe aérienne voire même lancement de missile à partir de drones armés. La lutte contre les drones devient une des priorités de l’infanterie, remettant au goût du jour la LATTA, Lutte Antiaérienne TouTes Armes.
La discrétion des drones reste leur protection principale. La légèreté, propre au matériel aérien, tout en privilégiant la capacité d’import en matériel optronique interdit tout emploi de protection balistique et rend les drones particulièrement vulnérables au tir ALI, Armement Léger de l’Infanterie.
Les snipers russes sont désormais formés au combat contre les drones qui inclut la recherche, la détection et la destruction des aéronefs sans pilote. La miniaturisation de ces appareils, leur discrétion et leur vitesse de déplacement nécessite un entraînement spécifique des snipers. Pour la première fois, la nouvelle promotion de l’Ecole des Snipers russes située dans la région militaire Est, a reçu la formation nécessaire à cette nouvelle discipline.
L’emploi des snipers contre les aéronefs n’est pas un fait nouveau. Durant la Seconde Guerre mondiale, les unités de snipers soviétiques étaient initiés au tir face aux aéronefs à basse altitude. Le tir groupé contre les avions à faible vitesse donnait de bons résultats, notamment avec les tireurs entraînés.