SPz Marder
-
Véhicule de combat d’infanterie allemand SPz Marder
Le SPz Marder est un véhicule de combat d’infanterie allemand. Il est développé dans les années 1960 par Thyssen Henschel (aujourd’hui Rheinmetall). Le SPz Marder est entré en service en 1971.
Le développement du SPz Marder a été initié par la mise en service en 1963 du char de combat Leopard. Le Marder est destiné à fournir aux unités d’infanterie le même niveau de mobilité que le nouveau char et la capacité de combattre grâce à son canon automatique.
Le SPz Marder est doté d’une architecture classique pour un véhicule blindé de combat d’infanterie de sa génération, avec le GMP à l’avant droit, le poste de pilotage à l’avant gauche, la tourelle au centre et le compartiment des fantassins à l’arrière du châssis.
Le SPz Marder est équipé d’une tourelle biplace en superstructure armée d’un canon automatique Rh 202 de 20 mm et d’une mitrailleuse MG3A1 de 7,62 mm. Le poste de tir antichar Milan, placé en position de transport à l’intérieur du véhicule, est installé pour le tir manuellement sur le côté droit de la tourelle.
Le SPz Marder a suivi plusieurs campagnes de modernisation. Le char léger argentin TAM est réalisé en 1979 à partir du châssis renforcé du SPz Marder.
Le SPz Marder a été livré en Indonésie, en Jordanie et au Chili. Au sein des forces armées allemandes, le SPz Marder est en cours de remplacement par le nouveau véhicule de combat d’infanterie SPz Puma.
–
–
–
–
Armement
–
Canon : Rh 202, 20 mm
Mitrailleuse coaxiale : MG3A1, 7,62 mm
Missile antichar : Milan
–
–
Caractéristiques techniques
–
Equipage : 3 + 6 à 7
Motorisation : MTU MB883, 600 ch
Vitesse : 65 à 75 km/h
Poids : 22,8 à 37,5 t
–
–
Dimensions
–
Longueur : 6,88 m
Largeur : 3,38 m
Hauteur : 3,01 m
Hauteur de la caisse : 1,90 m
–
Basse définition | Haute définition |