T-14 Armata renforce sa protection
Uralvagonzavod dévoile le T-14 Armata avec la protection
du châssis renforcée.
Le 25 novembre 2021, l’adjoint du ministre de la Défense russe, Alekseï Krivoroutchko, et le commandant des forces terrestres, le général Oleg Salukov, se sont rendus à l’usine de fabrication de chars Uralvagonzavod. Ils ont inspecté la fabrication des nouveaux chars de combat T-90M Proryv et T-14 Armata.
Durant cette visite, Uralvagonzavod a présenté un char T-14 Armata de nouvelle fabrication, qui renforce significativement la protection balistique de son châssis. Le glacis avant a reçu la protection supplémentaire qui rehausse la partie supérieure au même niveau que les pare-boue au-dessus des chenilles. La lame-dozer, installée sur la partie inférieure du glacis, est désormais d’une seule pièce. La protection latérale du train de roulement est plus volumineuse, réduisant les angles morts face aux obus-flèche.
Le constructeur a annoncé que les forces armées russes recevront le premier lot de vingt chars T-14 Armata avant la fin de 2021. Probablement, les chars seront livrés dans la version avec la protection du châssis renforcée. Depuis avril 2020, la pré-série de ce char a suivi une campagne de test au sein de la 2e division d’infanterie mécanisée de la Garde « Tamanskaya ».
Fiche technique : T-14 Armata
Fiche technique : T-90M
T-14 Armata, T-90M, char de combat, Russie