Test du missile hypersonique Avangard
La Russie a réalisé le lancement de test du missile
hypersonique Avangard.
Le 26 décembre 2018, la Russie a réalisé un lancement de test du missile hypersonique Avangard. Parti de la région de Dombarovsky, près d’Orenbourg, le missile a atteint son objectif au réceptacle de Koura au Kamtchatka.
D’après le communiqué officiel, le missile a réalisé durant son vol hypersonique des manœuvres verticales et horizontales. Le test est considéré réussit, ouvrant la voie à sa mise en service. Dans le courant de 2019, les premiers systèmes Avangard seront mis en dotation dans les régiments de missiles stratégiques de la division de Dombarovsky.
Le missile hypersonique Avangard est capable d’atteindre une vitesse supérieure à Mach 20 avec la portée intercontinentale. Le président russe Vladimir Poutine a assisté au lancement depuis le centre de commandement du ministère russe de la Défense.
Le système est composé d’une fusée UR-100N UTTKh lancée à partir d’un silo et d’un bloc de croisière hypersonique Avangard. Le lancement a été réalisé à partir du silo modifié du missile R-36M2 Voevoda, SS-18 Mod 5/Mod 6 en dénomination OTAN.