Tiam
Char de combat iranien Tiam
Le Tiam est un char de combat iranien. Il est développé par l’industrie de la défense iranienne dans les années 2010. Le char Tiam est en cours d’évaluation.
Le char Tiam a été présenté pour la première fois le 13 avril 2016 lors de la commémoration de la Fête des forces armées. Il est développé à partir du châssis du char iranien Sabalan, lui-même développé à partir du M-47 Patton américain.
Le compartiment du moteur est modifié pour accueillir la motorisation AVDS-1790, identique au char M-60A1. Le châssis est rehaussé sur les parties avant et centre pour accueillir une nouvelle tourelle.
La tourelle et l’armement principal ont une forte similitude avec le char chinois Type-59D avec sa tourelle moulée et armée d’un canon L7 de 105 mm rayé. La protection balistique du char est renforcée par le surblindage dynamique qui couvre la tourelle, le glacis et la partie haute de la caisse au niveau de la tourelle.
Par ses capacités dynamiques, de protection et de puissance de feu, le char Tiam est l’équivalent des chars occidentaux des années 1960-1970.
–
–
–
–
Armement
–
Canon : 105 mm
Mitrailleuse coaxial : 7,62 mm
Mitrailleuse : 12,7 mm
–
–
Caractéristiques techniques
–
Equipage : 4
Motorisation : AVDS-1790, 750 ch
Vitesse : 50 km/h
Poids : 48 à 50 t
–
–
Dimensions
–
Longueur du châssis : n.c.
Longueur avec le canon : n.c.
Largeur : n.c.
Hauteur : n.c.