VBA 8×8 pour les fusiliers-marins italiens
L’armée italienne recevra des véhicules blindés amphibies
VBA, Veicoli Blindati Anfibi.
La société Iveco Defence Vehicles livrera à l’armée italienne 36 véhicules blindés amphibies VBA, Veicoli Blindati Anfibi. Les véhicules seront mis en service à la brigade des fusiliers-marins San Marco.
Le contrat de livraison a été signé le 22 décembre 2022 et dévoilé le 10 janvier 2023. Il fait partie du programme de renouvellement du parc de véhicules blindés de l’armée italienne et du renforcement de la capacité de projection des forces.
Le VBA est développé à partir du véhicule à roues 8×8 SuperAV. Ce véhicule, produit en coopération avec BAE Systems, est déjà en cours de production et de livraison pour le corps de l’USMC américain sous l’appellation ACV, Amphibious Combat Vehicle.
Le VBA/ACV, avec un poids de 31,5 t, est équipé de la motorisation Iveco Cursor 16 de 700 ch. Sa vitesse maximale sur route est de 105 km/h, avec une autonomie de 700 km. Sur l’eau, il peut atteindre une vitesse de 6 nœuds (11 km/h). Le véhicule est équipé d’un tourelleau téléopéré HITROLE Light armé d’une mitrailleuse de 12,7 mm. Il est apte à transporter trois membres d’équipage et treize fantassins.