VBL
-
Véhicule blindé à roues français VBL
Le VBL, Véhicule Blindé Léger, est un véhicule blindé léger à roues 4×4 français. Il a été développé dans les années 1980 par Panhard (en novembre 2012, Panhard est acquis par RTD, Renault Trucks Defense, renommé Arquus en 2018). Le VBL est entré en service en 1990.
Le VBL est particulièrement adapté pour les missions de reconnaissance par ses dimensions et son niveau sonore réduits. La caisse, réalisée en monocoque, offre une bonne résistance balistique et anti-mine. La version de base possède un équipage de trois hommes: pilote, chef de bord et éclaireur.
Le VBL peut intégrer différents systèmes d’armes : mitrailleuse 7.62 mm sur une circulaire, mitrailleuse 12.7 mm dans un tourelleau, lance-grenades automatique de 40 mm, missiles antichar MILAN ou TOW. Le VBL possède la capacité d’amphibie et est propulsé dans l’eau par une hélice.
Le modèle VB2L, Véhicule Blindé Léger Long, est une version allongée du VBL. Il embarque jusqu’à quatre membres d’équipage. Il est utilisé pour les versions spécialisées, notamment en véhicule poste de commandement.
Le VBL est largement exporté dans le monde.
–
–
Versions
–
VBL reconnaissance
VBL 12.7 mm
VBL antichar
VB2L
–
–
–
–
Armement
–
Mitrailleuse : 12.7 mm
ou
Mitrailleuse : 7.62 mm
ou
Missile antichar : Milan / TOW
–
–
Caractéristiques techniques
–
Equipage : 3 / 4 VB2L
Motorisation : XD3T Peugeot diesel, 95 ch
Vitesse : 95 km/h
Vitesse sur l’eau : 6 à 7 km/h
Poids : 3.8 à 4.0 t
–
–
Dimensions
–
Longueur du châssis : 3.92 m VBL / 4.00 m VB2L
Largeur : 2.02 m
Hauteur : 1.70 m
Basse définition | Haute définition |