Vol du drone Okhotnik avec le Su-57
L’armée russe de la Défense a réalisé le 27 septembre 2019 le premier vol du drone furtif Okhotnik avec le chasseur Su-57.
Le ministère russe de la Défense a réalisé le 27 septembre 2019 le premier vol du drone furtif Okhotnik avec le chasseur de cinquième génération Su-57. Durant le vol de 30 minutes les capacités d’emploi du binôme drone-chasseur ont été testées avec l’élargissement de la zone couverte par les radars des aéronefs et la destruction des objectifs par le drone sans que le chasseur n’entre dans la zone défendue par le système de défense antiaérienne adverse.
Le drone furtif lourd Okhotnik est développé par le constructeur aéronautique russe Sukhoï. Il est destiné aux missions de reconnaissance et d’attaque. Le drone Okhotnik arbore l’architecture en «aile volante». La motorisation est un turboréacteur AL31F conçu sous le nom Izdelié-117, unifié avec les moteurs de l’avion de chasse Su-57.
Depuis novembre 2018, le prototype de l’aéronef réalise les tests au sol à l’aérodrome de l’usine aéronautique de Tchkalov, à Novossibirsk. Fin janvier 2019, le prototype a été transféré à LII de Joukovski, près de Moscou. Depuis mai 2019, il est présent sur l’aérodrome du 929ème Centre de test aérien d’Akhtubinsk.
Fiche technique : Su-57